lundi 16 août 2010

Et elle aimait la vie comme vous n'imaginez pas

Vendredi midi à Gaardanas Butik.
Nous avons partagé la grande table en bois peinte en bleu clair avec un petit groupe d'amis qui semblaient tous aimer la moutarde douce.
La jeune femme qui nous a accueillis, jean, tennis roses et tablier en lin chocolat, a annoncé dans un sourire qu'il y avait des boulettes maison ou un ragoût de saucisses avec une écrasée de pommes de terre, une assiette de harengs et de la soupe d'asperges blanches.
Pour patienter, elle a apporté de fines tranches de pain au levain, du beurre délicieux et un jus de pommes artisanal dans une jolie bouteille.
Pour patienter, nous avons photographié les empilements de cageots de bois, les légumes locaux et les bocaux de miel. J'ai bien aimé rajouter un peu de beurre sur l'écrasée de pommes de terre enrichie d'herbes fraîches et de la moutarde au miel sur mes boulettes toutes moelleuses. Autour des autres tables, tout le monde avait l'air content.
Alors que nous parlions de mobilier scandinave, alors que G. sirotait le café qui clôt chacun de ses déjeuners, un homme très âgé s'est avancé dans la salle. Un homme très élégant dans sa démarche lente. Il était suivi de près par une femme toute ridée, qui se déplaçait à l'aide de deux cannes. Lentement. Derrière eux, un ami de la même génération, avec un chapeau. Ils ont serré la main de la jeune femme aux tennis roses et au tablier chocolat, elle s'est empressée d'aller chercher des coussins dans la vitrines, pour adoucir le dossier de leurs chaises. La cuisinière, tablier bleu et grande chemise blanche, est sortie les saluer chaleureusement et les visages si ridés étaient ravis.
Ils ont choisi le hareng, servi avec des oeufs durs, des crackers, de la crème et du fromage. L'ami s'est dit qu'il aimerait une bière bien fraîche pour accompagner ce repas. Comme il n'y en avait pas, il a décidé, posément, d'aller en chercher au supermarché d'à côté. Dix minutes plus tard, la cuisinière déposa sur la table un petit manège à oeufs en bois, le pain et le beurre. La femme entreprit de faire quelques tartines pour son mari et pour leur ami. Elle commença à étaler le beurre sur les petites tranches de ce si bon pain à la croûte fine et croustillante, au coeur moelleux acidulé, à cause du levain. L'ami les a vite rejoints, il a ouvert la canette de bière, en a partagé le contenu dans trois grands verres et sembla très heureux de trouver dans son assiette la petite tranche de pain beurré.
Je ne sais pas bien dire pourquoi mais j'ai été infiniment émue par ces trois personnes, visiblement très âgés, qui se sont dits ce midi-là "Tiens, si on allait déjeuner à Gaardanas Butik?", qui semblent bien s'entendre, qui prennent soin les uns des autres et qui sont à l'écoute de leur désir.


Gaardanas Butik Nytorsgatan 31 à Stockholm
Ju*, avec son bon goût et son érudition habituels, en avait déjà parlé, j'avais oublié de noter l'adresse mais mon inconscient s'en est chargé pour moi!

20 Comments:

Blogger Gracianne said...

Oh la chouette carte postale :)
Il y a une jolie douceur dans cette scene.
Je voudrais des harengs et du pain qui craque.

16 août, 2010 11:04  
Anonymous loukoum°°° said...

C'est beau...

16 août, 2010 13:22  
Anonymous Chris said...

Quel beau moment, je comprends que tu aies été touchées...et puis, tu le racontes si bien !

16 août, 2010 16:17  
Blogger Julia* said...

Hej! Je suis heureuse de voir que tu passé un bon moment à Gårdarnas Butik. Cette scène est merveilleusement bien décrite. C'est tellement VIVANT. Je ne sais pas si c'est parceque l'endroit m'est familier, mais ça m'émeut beaucoup aussi... je n'ai d'ailleurs aucun mal à t'imaginer assise à cette belle table bleue, observant ces trois "gubbar" ;-)

16 août, 2010 18:11  
Blogger Cléo said...

Je trouve très drôle qu'il soit allé chercher de la bière. Il devait s'être imaginé le moment dans les menus détails, et le verre houblonné faisait partie du tableau.

16 août, 2010 21:41  
Anonymous clquipopotte said...

J'aime bien , quand tu me racontes ...
Bonne semaine ...
CLquipopotte♥♥♥

16 août, 2010 21:51  
Blogger patoumi said...

Gracianne: j'ai pas encore osé les harengs au petit-déjeuner mais parfois dans les bed and breakfast ils servent du pain maison tout chuad trop bon!
Loukoum°°°: je suis sûre que tu aurais bien aimé cet encdroit! (les assiettes étaient chaudes!)
Chris: ce moment a adouci ma vision de la vieillesse...
Jùlia*: le soir j'ai relu ton billet où tu en parles et j'ai souri! Comme toi, j'ai adoré le Södermalm... Là je suis en pleine campagne suédoise et je retourne à Stockholm ce week end, avant de rentrer!
Cleo: oui, c'est exactement ça! Il a du se dire, "Hmmm, ce serait trop bon avec une bière bien fraîche!" et il n'a pas eu la flemme d'aller la chercher, il n'a pas laissé tomber. J'adore.
CL: merci!

16 août, 2010 23:57  
Anonymous arrosoir said...

un trio de gourmet joliment dépeints ! bon voyage !

17 août, 2010 08:12  
Blogger Ananim said...

Ben ca donne envie d'y etre :)

17 août, 2010 08:25  
Blogger isabelle said...

j'étais en vacances à St Ives (Cornouailles) là j'ai essayé au petit déjeuner le hareng chaud servi avec citron et toasts beurrés et j'ai adopté !

17 août, 2010 11:58  
Anonymous rose said...

C'est une très jolie évocation ! ça me rappelle un couple tout jeune qui écoutait un musicien sur une place d'Allemagne; tout dans leur coiffure, leurs vêtements évoquait une autre époque et pourtant ils étaient si évidemment heureux d'être là, ensemble.

19 août, 2010 16:04  
Blogger Gourmandises Chroniques said...

J'ai fermé les yeux et je me suis vue à la table d'à côté... Merci

22 août, 2010 21:59  
Blogger Miss Popote said...

Un ami m'a lu l'autre jour Mushrooms de Sylvia Plath. C'est pas encore vraiment la saison mais je comprends que tu aimes cette poétesse. tu la lis en anglais?

28 août, 2010 12:10  
Blogger patoumi said...

Arrosoir: j'avais presque eu envie de leur dire comme ils m'avaient touchés...
Ananim: et je crois que VD aime bien ce pays aussi!
Isabelle: oui, en fait le hareng au petit dej avec des tartines de pain chaud, c'est très chouette!
Rose: je les imagine très bien...
Gourmandises chroniques: je suis contente, c'était le but!
Miss Popote: les poèmes en anglais (il en existe des supers belles éditions) mais la prose (dont ce recueil de nouvelles qui m'ont laissée baba "Le jour où Mr Prescott est mort") en français.

02 septembre, 2010 21:38  
Blogger rosi said...

Voilà une description qui donne envie... Je le note dans un coin ! :)


voyance gratuite par mail

21 septembre, 2018 16:00  
Blogger Anonymous said...

Bonjour les amis, je me considère comme une femme avec un cœur bon et attentionné de profession je suis comptable. Je suis mariée depuis plus de 8 ans avec deux enfants. Ma relation avec Peter, mon mari au début, était douce, romantique et plus tard elle s'est transformée en cauchemar, parce que mon mari me trompait et cherchait un moyen d'obtenir un divorce rapide. nous avons rompu il y a trois mois et je l'ai supplié de rentrer chez lui mais sans progrès. J'aimais tellement mon mari et je ne veux pas le perdre au profit d'une autre dame, je n'aurais rien pu faire pour lui faire du mal ou lui faire du mal ... Je voulais juste qu'il rentre à la maison pour m'aimer pour toujours. J'ai expliqué ma situation à un ami au travail. Mon ami LUISA m'a conseillé de contacter à la place l'aide d'un lanceur de sorts d'amour appelé Dr AJAYI de la nation africaine avec un grand pouvoir qui lui a été donné par ses ancêtres, qu'il a un puissant charme de cadeaux pour ramener l'amour et la confiance dans tout mariage brisé ou relation brisée, j'ai cru et j'ai essayé et cela a fonctionné pour moi, j'envoie un e-mail au Dr AJAYI via son contact de messagerie personnel (drajayi1990@gmail.com) ou son numéro Whatsapp +2347084887094 .. Après que quelques municipalités aient répondu à mon courrier , Le Dr Ajayi m'a dit qu'il pouvait m'aider à ramener mon ex-amour avec une partie de mon amour immédiat, j'étais très heureux de trouver cet homme pour m'aider, j'ai suivi attentivement toutes ses instructions, étape par étape. des prières et des incantations que je me faisais chez moi avec des bougies allumées la nuit. DR AJAYI m'a dit de tout faire à la maison pendant la nuit. J'ai tout fait comme indiqué. il a commencé à fonctionner pour moi parce que quelques heures plus tard, j'ai reçu un appel de mon mari. J'ai été tellement surpris et choqué qu'il a cessé de m'appeler ou de m'envoyer des SMS pendant 3 mois. Maintenant, j'exécute immédiatement une prière d'amour avec mon mari. Peter est rentré à la maison pour m'excuser. Je suis tellement heureuse que cette histoire d'amour ait eu un effet positif sur mon mari en deux jours à son retour à la maison. En ce moment, mon mari et moi sommes plus heureux que jamais. Je tiens à remercier Dr.AJAYI, grand homme, pour ses talents exceptionnels. Au début, j'avais peur du doute, mais je l'essaye et ça marche pour mon bien. Je recommande sincèrement Dr.AJAYI à tous ceux qui cherchent à rétablir une relation amoureuse perdue ou un sort d'amour à la recherche du véritable partenaire amoureux.

17 décembre, 2019 22:05  
Blogger Anonymous said...

Je suis si fière et heureuse d'être ici pour partager ce témoignage remarquable, merveilleux et extraordinaire, je ne peux tout simplement pas croire maintenant que mon ex-mari est ici avec moi, suppliant pour toutes ses mauvaises actions, me disant à quel point il se sentait vide le tout le temps où il était absent, il m'a quitté et m'a tellement blessé après un divorce qui s'est produit il y a 5 mois. Et tout ce miracle s'est produit immédiatement après avoir demandé de l'aide au Dr Egwali, je suis la femme la plus heureuse du monde aujourd'hui, je dirais de l'avoir à nouveau à mes côtés. C'est un miracle pour moi et ma famille et un plaisir et une gaieté éternels. Je suis si heureux maintenant et je ne sais pas combien exprimer ma gratitude et mon appréciation au Dr Egwali. Je le recommande fortement si vous avez besoin d'une aide immédiate car c'est garanti.
Envoyez-lui un courriel aujourd'hui /dregwalispellhome@gmail.com ou via
WhatsApp : +2348122948392

30 juillet, 2021 16:46  
Blogger ֆքօʀȶֆȶօȶօȶʋ.ƈօʍ said...

this is exciting, nevertheless it is vital for you to visit this specific url:

스포츠토토티비
해외스포츠중계
스포츠중계

20 mars, 2022 10:54  
Blogger ֆքօʀȶֆȶօȶօȶʋ.ƈօʍ said...

배트맨토토
토토사이트


i like reading.I have learned a lot which i did not know before.Keep posting more similar content

20 mars, 2022 10:57  
Blogger ֆքօʀȶֆȶօȶօȶʋ.ƈօʍ said...

스포츠토토
스포츠토토 하는법
토토

Thanks for every other great article. The place else could anybody get that kind of information in such an ideal approach of writing?
I've a presentation subsequent week, and I am on the search for such information.

20 mars, 2022 10:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home