mardi 16 mars 2010

Charlotte sometimes -une salade thaïe, quand même-

Un vendredi soir, dans une minuscule salle de maison de quartier, à côté d’un aéroport, Marie Modiano, dans une robe bleue à pois, s’est installée au piano devant un public quelque peu épars, hétéroclite mais enthousiaste. Elle portait aussi des collant gris, épais et brillants, et des escarpins multicolores. Elle a chanté, et dansé, accompagnée par Peter von Poelh qui avait de très belles guitares. G. a trouvé que tout cela manquait de souffle, moi j’ai bien aimé mais je ne suis pas dupe des effets de mon imaginaire.
Vous voyez, j’ai du mal à rester concentrée sur le mémoire, ça ne me ressemble pas beaucoup de faire ce genre de chose à la dernière minute (c’est pour vendredi prochain !) mais alors là, j’ai du mal à m’y mettre, vraiment.
Comme j’ai reçu le bande originale du Darjeeling Limited, j’écoute à fond This time tomorrow et Play with fire et je revois le beau manteau que porte Nathalie Portman dans le court-métrage d’ouverture, je pense à autre chose trop souvent.
Ca craint, de penser à autre chose dans un moment aussi crucial.
Evènement rarissime mais nécessaire vu le contexte, je bois du café. Et puis j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée à base de shortbreads, de petits pains grillés suédois, de brioche moelleuse tartinée de beurre et de la confiture de cerises que prépare sa grand-mère en plein mois d’août, de petits pains au chocolat, de cookies biologiques, de muffins anglais toastés, de biscottes beurre-miel, de pommes au four, de fromage blanc, de pamplemousse et de chokini qui me rappellent les goûters chez ma mamie.
Pour me soutenir dimanche soir, G. a très gentiment préparé du riz-beurre-curry (une de ses spécialités) avec du poulet en sauce tomate. Un vrai plat de garçon fait pour ravir les filles en détresse.
Il y a quelques temps déjà, c’était moi qui le réconfortai un mercredi soir en préparant une salade thaïe qu’il réclamait depuis plusieurs jours (il en avait goûté une un midi à Cojean et avait trouvé ça dément. La mienne est évidemment meilleure !)
Les proportions sont à adapter à votre goût.
La première étape consiste à râper des carottes, émincer de la salade et du chou chinois, trancher très finement quelques radis, couper en dés une mangue mûre à point et déchirer grossièrement un petit bouquet de menthe dans un saladier. On mélange et on laisse reposer au réfrigérateur.
En fait, la recette commence la veille, quand vous aurez mis à mariner deux tranches épaisses de filet de bœuf dans un mélange de sauce soja (5 CS), miel (1,5CS), ail et gingembre.
Le lendemain, vous épongez bien le bœuf et vous le poêlez pour qu’il soit comme sur la photo (je suppose que chacun à sa méthode personnelle. Mingou par exemple, elle lance son minuteur et ça marche à chaque fois mais je ne sais plus combien de minutes elle compte).
Vous laissez refroidir avant de trancher assez finement mais pas trop non plus.
Après, il faut préparer la sauce adaptée, qui est celle que prépare ma maman pour aller avec les fruits de mer (d’ailleurs la salade doit être très bonne aussi avec des crevettes) et comme toutes les recettes de ma maman c’est approximatif : écrasez une gousse d’ail, ajoutez du sucre en poudre pour faire une pâte, puis une grosse giclée de jus de citron et du nuoc mam. Il faut goûter pour ajuster.
Au final : les légumes puis le bœuf puis les cacahuètes et de la sauce à l’envi. On mélange et on se dit qu’on en refera.
Je retourne travailler. La (piètre) qualité de ce billet est proportionnelle au temps record de sa rédaction. L'auteur s'en excuse.

*Charlotte sometimes est le titre d'une chanson des Cure qu'avait repris Vincent Delerm pour une pièce de théâtre que je n'ai jamais vue mais j'ai toujours eu l'idée qu'elle avait un rapport avec sa chanson Charlotte Carrington qui parle d'une fille qui proscratine pas mal.

23 Comments:

Anonymous Laurence said...

Votre alimentation me semble non seulement equilibree mais aussi tres saine (du bio, quoi de mieux ?).
Cela me rappelle mon sympathique cousin qui repete a l'envi en me traitant de citadine corrompue par la presse medicale que "le foie gras, ce n'est pas gras". J'ai aussi connu des amis qui enchainaient fondue ET raclette dans le meme repas (rare, heureusement).

J'agrementerais tout de meme votre liste d'un peu de chocolat et d'une bonne tarte aux poires et aux amandes avec un bon the indien. :-)

Meme hatifs, vos billets sont agreables.

A bientot,
Laurence

16 mars, 2010 04:57  
Blogger Mingoumango (La Mangue) said...

Pour des tranches épaisses, je fais griller 1 min 30 à 1 min 40 de chaque côté (à feu très vif, mais est-il nécessaire de le préciser ?).

Plein de courage ! (eh oui, parfois le café s'avère indispensable)

16 mars, 2010 10:19  
Blogger Estivante said...

Procrastine ! Mais ça n'existe pas sous forme verbale. Sinon, toujours le même plaisir à lire ce site et j'attends impatiemment chaque nouveau billet. Chaque recette que j'ai essayé a eu un succès foudroyant !

16 mars, 2010 12:30  
Anonymous Camille said...

ah, mais tiens, tu manges le chou chinois cru ?
Ici aussi, beaucoup de café (mais c'est plus habituel), des cookies bio (quand j'ai la flemme), des speculoos et des biscuits suédois à la cannelle (pas du tout la même chose), du chocolat noir à l'orange, des gâteaux au chocolat (noir), du jus de goyave, des oranges sanguines. (et Antonioni, le soir, pour survivre)

16 mars, 2010 14:16  
Anonymous M the Bee said...

Oui, le chou chinois cru, c'est très bon. Et en plus Mingoumango a déjà répondu à mes interrogations sur le temps de cuisson!

16 mars, 2010 17:32  
Anonymous bache said...

Il est très bien, ce billet. Peut-être le style diffère-t-il de ce à quoi nous sommes habitués, mais il est toujours délicat et agréable à lire.
Merci pour la recette de vinagrette, j'ai goûté une salade avec une vinaigrette démente dans un restaurant vietnamien à Nantes, et n'ai toujours pas réussi à la reconstituer. Je tâtonne ; je vais essayer cette version.
Bon courage pour le mémoire!

16 mars, 2010 17:58  
Anonymous Grand Chef said...

Je trouve par exemple ton nouveau genre de photos vachement bien (moi je ne peux pas faire ça, à cause des poils).

La date fatidique s'approche pour tout le monde, malheureusement.

16 mars, 2010 19:41  
Blogger (les chéchés) said...

peter, c'était délicieux l'été dernier, derrière notre dame, en sirotant un verre de blanc, le ciel bleu, la douceur des fins de journées de juillet.
plein de courage pour le mémoire... les biscuits et autres tartines beurre miel sont l'alimentation idéale (et donc équilibrée) pour ce genre d'échéances -et pour des petits déjeuners remplis de réconfort.
je t'embrasse.

16 mars, 2010 21:06  
Blogger Cécile said...

J'aimerais t'écrire pleins de choses encourageantes et positives, qui te réconforteraient un peu. Mais les mots me manquent ce soir.
Je sais que tu y arriveras, tu en as vu d'autres.
Ensuite, il y aura la satisfaction d'en avoir terminé, le poids dont on se déleste et qui rend toute légère.
D'ici là, continue à user de tout ce qui t'aide à tenir. Quant à moi, je t'envoie mille pensées affectueuses.

16 mars, 2010 21:12  
Anonymous Anonyme said...

bon courage pour ce à quoi tu dois faire face dans les jours qui viennent et dont je n'ai pas très bien perçu la nature mais qui est sûrement ardu / medecine related (je sais.. quelle perspicacité :)) encore un message "d'anonyme", pseudo adopté malgré moi, dont j'apprécie la sobriété mais qui risque d'être un brin commun. Bref, je voulais juste te remercier pour ton conseil resto japonais à Rennes. (Très bonne)Soirée au Fuji.

16 mars, 2010 21:13  
Anonymous LaureVR said...

Peter von Poehl, je l'ai raté il y a deux semaines, c'était un soir où je donnais cours. j'étais triste.

Par contre j'ai vu il y a quelques temps le fait d'habiter Bagnolet. Le texte était intéressant. Le jeu des acteurs l'était moins.

La recette doit sûrement être aussi parfaite avec du thon.

En vue d'un mariage improbable et pourtant bien prévu maintenant, j'ai acheté "Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris...". Et j'ai fait des pancakes à la ricotta pour la rencontre entre mes parents et les siens. Ce fut un succès. Merci. (le livre aussi est un succès... d'après moi ;-))

16 mars, 2010 23:40  
Anonymous LaureVR said...

PS, pour le livre, on fait ce qu'on peut pour se rassurer avant les grandes étapes de la vie! Pendant mon dernier mémoire (en août), je faisais la liste des choses que je ferais après la remise.

16 mars, 2010 23:43  
Anonymous Florence said...

Est ce que le boeuf ne ressemble pas un peu au tigre qui pleure de You? J'ai essayé de le refaire mais trouver la juste cuisson est difficile.
Bon courage pour le mémoire.
Bises.

17 mars, 2010 09:08  
Anonymous Insane said...

Je suis définitivement amoureuse de tes petites robes (ou tuniques ?)
J'aime la texture qu'elles ont l'air d'avoir. Les motifs. Les couleurs.
Tu as beaucoup de goût.

17 mars, 2010 10:52  
Blogger Gracianne said...

Heureusement encore que G a des envies saines, lui :)
Enfin je dis ca...ici une orange sanguine, du chocolat amande-cranberries, du chocolat aux epices masai, de nombreux cafes et quelques cigarettes.
le chocolat, il n'y a rien de tel pour la concentration. Courage va, c'est bientot fini.

17 mars, 2010 16:08  
Blogger patoumi said...

Je l'ai fini cette nuit à 2h45 et je l'ai relu.
Je n'ai rien écrit d'aussi mauvais depuis un exposé sur les tangrams pour le cours de techno de l'année de 4ème.
Je viendrai vous répondre quand yout sera passer! (non parce que maintenant, il faut que je le soutienne, ce mémoire)

18 mars, 2010 08:46  
Anonymous elsia said...

On a toujours le sentiment que c'est terriblement, atrocement écrit... et puis on réalise -parfois dans la douleur- que quelqu'un va le lire, ou pas : on espère que quelqu'un va le lire, malgré l'atroce, parce qu'on l'a écrit, minse alors ! Il faut saluer l'effort, etc, etc. Des deux mémoires que j'ai écrit, pour les deux, on m'a avoué le jour crucial de la défense, de la soutenance... que non, on ne l'avait pas lu en entier : "mais la table des matières est remarquable !". Certes.
Atrocement écrit. Procrastiné. Mais on le souhaite lu malgré tout. Pas de lecture procrastinée, que diable !
Paradoxal, mais voili-voilà.

Je sais pas si je t'aide vraiment, là. Mais bon, juste pour dire que je compatis, vraiment, profondément. L'essentiel, c'est que c'est fait, ça a une tête. Et c'est déjà super !
Fighting spirit pour la soutenance!

21 mars, 2010 11:39  
Anonymous clquipopotte said...

Moi , ça me va ...
CLquipopotte♥♥♥

21 mars, 2010 21:35  
Blogger the_young_dude said...

J'aimerais bien faire des billets hatifs comme ca.. quand au retard sur le memoire... c'est bien normal apres tout. Ne pas oublier le poisson, c'est bon pour la memoire ! :-)
te lire a l'autre bout du globe, un luxe charmant... bon courage !

22 mars, 2010 02:40  
Blogger patoumi said...

Merci vraiment pour tout ça!
Du chocolat, j'en ai mangé plein. Du extra noir à la vanille, du noir tout simple, du lait tout doux, du lait au citron et du blanc au matcha.
Non non, ce n'est pas vraiment comme le tigre qui pleure (qui est chaud je crois?)
Pas d'Antonioni, pas de cinéma en fait. Je devrai suivre ce conseil... Mais je n'avais vraiment pas le temps!
Laure VR, je suis ravie que ce livre te plaise! C'est un cadeau d'une bloggeuse que j'admire et affectionne!
Estivante: merci! Qu'est-ce que tu as testé?
Anonymé: bon, ouf!

22 mars, 2010 15:51  
Anonymous LaureVR said...

Zut, j'n'arrive pas à retrouver l'article où tu parlais du livre, j'aurais voulu le relire... Tu peux m'aider?

L.

22 mars, 2010 22:06  
Blogger patoumi said...

C'est dans "Tu vois je ne mens pas"!

22 mars, 2010 23:52  
Blogger Estivante said...

J'ai testé bien des recettes car j'ai découvert ton site il y a deux ans. Mais voici quelques essais couronnés de succès :
-Le store-cupboard chocolate-orange cake de Nigella
-Les cailles au gingembre et au miel
-Le curry de crevettes aux lychees
-la soupe carottes agrumes gingembre
-la tarte aux courgettes et aux knacks
-le poulet gingembre et noix de cajous
et bien d'autres !
Et c'est vraiment pratique depuis qu'il y a un index. Mais étant libraire et cinéphile, ce que j'aime aussi ce sont les billets qui mêlent culture et cuisine ! De toutes façons ce site est toujours agréable à lire.

27 mars, 2010 08:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home